Règlement applicable à l’admission de personnes
Liste des catégories de personnes pouvant être admises en tant que membres dans la Section suisse de l’IPA (Article 5 des statuts).
Art. 1
Tous les membres des Corps de police et de spécialiste en douane et sécurité des frontières ayant suivi la formation avec succès et en possession d’un diplôme peuvent devenir membres de l’IPA.
Art. 2
Est considérée comme membre du Corps toute personne autorisée à exercer toutes les fonctions policières, les exerçant en tant qu’activité principale et qui a été engagée ou choisie comme un tel fonctionnaire. La personne est en conséquence titulaire d’une carte professionnelle appropriée.
Art. 3
Le membre du Corps est diplômé d’une école de police ou de spécialiste en douane et sécurité des frontières ou a suivie une formation équivalente ou un stage de formation d’officier.
Art. 4
Services
- Services de police de la Confédération;
- Police cantonale;
- Police urbaine, police municipale, police Régionale;
- Services de police des aéroports;
- Services de sécurité des organisations internationales (ONU);
- Police ferroviaire;
- Spécialiste en douane et sécurité des frontières;
- Police militaire;
- Assistance à la sécurité;
- Membres du personnel des services pénitenciaires.
Art. 5
Conformément aux statuts internationaux et nationaux, l’IPA est fondamentalement réservée aux policiers actifs ou retraités. Ce principe ne fait l’objet d’aucune exception. Le contrôle et le respect de ce règlement incombent au Comité national.
État: 28 août 2020